Moins nombreux que sur la Rive Droite, les hôtels particuliers de la Rive Gauche incarnent une élégance plus confidentielle. Derrière leurs façades sobres se cachent des trésors d’architecture et d’histoire, intimement liés à la vie littéraire, politique et artistique de Paris.
1. Hôtel de Lauzun
17 quai d’Anjou, 75004 Paris (techn. sur l’Île Saint-Louis, entre les deux rives)
Construit au XVIIe siècle, il mêle faste baroque et dorures somptueuses. Charles Baudelaire y vécut un temps, tout comme Théophile Gautier. C’est l’un des rares hôtels parisiens à avoir conservé ses décors d’origine.
2. Hôtel de Brienne
14 rue Saint-Dominique, 75007 Paris
Actuel ministère des Armées, cet hôtel construit en 1724 fut notamment la demeure de Madame de Staël. Son architecture classique et ses salons élégants témoignent de l’esprit des Lumières.
3. Hôtel Biron (Musée Rodin)
77 rue de Varenne, 75007 Paris
Ce joyau rococo du XVIIIe siècle, entouré de jardins somptueux, fut transformé en musée à la demande du sculpteur Auguste Rodin, qui y vécut. C’est aujourd’hui l’un des lieux les plus poétiques de la Rive Gauche.
4. Hôtel de Salm (Légion d’Honneur)
64 rue de Lille, 75007 Paris
Monumental et solennel, cet hôtel néoclassique abrite depuis 1804 la prestigieuse institution de la Légion d’Honneur. Sa façade symétrique fait face à la Seine, dans un dialogue élégant avec le musée d’Orsay.
5. Hôtel de Galliffet
73 rue de Grenelle, 75007 Paris
Ancienne ambassade d’Italie, ce superbe hôtel du XVIIIe siècle accueille aujourd’hui l’Institut culturel italien. Il mêle architecture classique, jardin à la française et programmation artistique contemporaine.